Le FMI soutient le programme ''tuniso-tunisien'' soumis
Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), est revenu, ce jeudi 13 avril 2023, sur le dossier de la Tunisie.
Azour a déclaré que le Fonds monétaire est partenaire de la Tunisie, depuis au moins une décennie et l'a aidée durant ses moments difficiles, à savoir la crise Covid et les attentats du Bardo.
"La Tunisie était le premier pays à bénéficier des dons de la région et de l'assistance du FMI"
Azour a ajouté que le programme qui a été mis en place est un programme tuniso-tunisien.
"Nous soutenons, vu qu'il s'agit d'un programme qui a des piliers importants, permettant à la Tunisie de renforcer sa stabilité économique, dans un monde incertain", a expliqué le responsable.
Et d'ajouter : "Nous l'approuvons pour permettre à l'économie tunisienne de bénéficier de son potentiel, avec un secteur privé qui guide la croissance et une réforme du secteur public qui permet à l'Etat d'être plus efficace".
Azour a précisé que le programme présenté par le gouvernement tunisien, a été, dans sa phase première, approuvé, il y a six mois.
"Nous travaillons avec les autorités pour nous assurer des actions préliminaires pour le passage au conseil... Ce qui est important à ce stade c'est de voir les autorités s'approprier tous les objectifs du programme", a-t-il noté.